voici un extrait d’un ouvrage inspirant qui vient de paraître à la fondation Chinmayananda à commander ici
« souvent, on entend les gens se plaindre, se lamenter que le monde est empli de maux et de problèmes. Et ils demandent : « comment peut-on trouver le bonheur et la paix ? » inlassablement, les maîtres répondent à cette question en expliquant que la paix et le bonheur n’existent pas dans le monde extérieur, mais sont révélés en nous lorsque nous établissons le contact juste avec notre environnement. En fait, nos problèmes dans la vie sont un bienfait caché car ils nous aident à perfectionner notre personnalité, si nous exerçons l’art du contact juste.
les Écritures nous donnent les moyens pour maintenir cette relation juste. Si nous ne les suivons pas, notre rapport au monde sera erroné et nous nous lamenterons sur l’état désastreux du monde. Sans nul doute, le monde est un mélange de bon et de mauvais, mais nous pouvons apprendre l’art d’utiliser les aspérités de nos expériences pour nous perfectionner. Si nous ne développons pas cet art, la dureté du monde, au contraire, va émousser notre personnalité; Nous serons alors encore plus amers et plus insatisfaits. Nous ne pouvons pas blâmer le monde pour notre malaise intérieur. Ce n’est pas le monde qui détermine notre état intérieur, mais la façon dont nous le voyons.
Nous devons d’abord apprendre à être reconnaissants de ce que nous avons. Une telle attitude produit la tranquillité mentale. Lorsque notre esprit est tranquille, nous sommes vigilants et nos actions sont efficaces. Au contraire, quand notre esprit est agité par le désir d’obtenir quelque chose que nous n’avons pas, nous perdons non seulement la paix intérieure, mais aussi la concentration et l’efficacité. Toute cette souffrance peut prendre fin si nous faisons ce premier pas : être reconnaissants de ce que nous avons, dont beaucoup sont privés.
(chapitre 1 : le but de la vie)
l’ouvrage comporte 15 chapitres . A la fin de chaque chapitre une rubrique « pour votre étude » accompagne le lecteur dans l’indispensable réflexion personnelle. Le titre français de l’ouvrage « La Non-Dualité » voie d’accomplissement, voie d’Eveil

Nous créons notre vie, rien ni personne n’est la cause de nos tourments. Nous sommes totalement maître de nos choix, j ‘en fais l’expérience tous les jours! Attention, je n’ai pas dit que c’était facile! Mais quelle liberté, quel bien-être ….
oui Odile, personne n’est la cause de nos tourments. A nous de garder l’équilibre intérieur ,le souffle mesuré, le détachement et la vigilance. A l’image de notre attitude dans les postures de hatha-yoga
le bonheur est dans cette liberté, oui 😉