kathakali, leçon de maquillage !

Nous avons assisté à Kochi à un spectacle de kathakali. Une heure de maquillage et une heure de spectacle mimé ! très beau

katakali1

katakali

Le Kathakali est une forme de théâtre dansé traditionnel et sacré originaire du Kérala, en Inde du Sud. Apparu au XVIIe siècle, il met en scène des histoires extraites du Mahabarata, du Ramayana et des Puranas, grandes épopées de la mythologie hindoue, fondatrices de la culture indienne.

Inspiré de formes artistiques plus anciennes comme le Kalaripayat et le Koodiyatam, le Kathakali met en scène des dieux et déesses, des démons et démonesses, mais aussi des hommes et des femmes.

Le Kathakali possède ses propres règles et se démarque des autres danses classiques par la complexité de ses costumes et l’extravagance du maquillage des danseurs.

Ces derniers sont accompagnés sur scène par des musiciens et deux chanteurs. Les instruments de musique utilisés sont le maddalam (un tambour horizontal), le chenda (un tambour vertical), l’itekka (un petit tambour qui accompagne les personnages féminins) ainsi qu’un harmonium, des cymbales et un gong manipulés par les chanteurs.

Laisser un commentaire