Mahabharata is good for you !

En Inde le Mahabharata est partout. Le connaître, pour un étranger, c’est posséder une clé qui, lui ouvre des portes invisibles, qui allume les yeux, qui agite les langues. Quelque chose dans ce vieux texte accroche et hypnotise le public d’aujourd’hui car l’oeuvre nous parle en direct, ici et maintenant.

Ce texte, de plus de huit fois la longueur de la Bible, fournit aux Indiens d’inépuisables sujets de discussions, de réflexion, parfois de disputes. Toutes les écoles de danse, de chant, de théâtre y puisent leur répertoire car le trésor parait sans fin.

Le poème est ancien. A quelle époque a-t-on commencé à le raconter, sans doute en musique ? Nous n’en savons rien. Les premières formes écrites (en sanscrit) apparurent sans doute trois ou quatre siècles avant notre ére.

On raconte que Vyasa (un des personnages de l’histoire) s’est lui même attaché à composer ce poeme. Brahma lui ayant envoyé Ganesha pour scribe. Le demi-dieu à tête d’éléphant accourt avec son écritoire et casse une de ses défenses pour la tremper dans l’encre et écrire avec.

Vyasa veut inscrire le dharma dans le coeur des hommes, c’est à dire l’ordre du monde, qui est aussi celui de nos actions. Nos actions sont la garantie, sont responsbles du bon ordre de l’univers, du maintien des choses en l’état

20130225-101616.jpg

20130225-101606.jpg

2 réflexions sur « Mahabharata is good for you ! »

  1. En effet ma Stéphanie j’avais zappé ce post.
    On dirai que l’on y parle de moi !!
    C’est un poème extraordinaire par son sens et son message.
    Mais il est aussi très long !
    N’avons nous pas toute notre vie pour l’étudier et s’y référer ?
    Patience et perséverance. Voici 2 mots qui me vont bien maintenant.
    Gros bisous et merci pour tout

    1. Je vais bientôt taper le résumé donné par Sarva sur le Mahabharata, tu va voir cela aide vraiment !
      Je sais pas si j’aurai le temps demain car ma petite famille arrive, surveille encore le blog !
      Bisous ma belle !

Laisser un commentaire