Dans le sac à main ou une petite pochette
- PAPIERS : passeport/ visa/ billets. et si possible conserver des doubles dans sa valise et sur sa boite mail
- ARGENT : cash + cb semble un bon compromis. Partir de France avec des euros et changer à Paravur près du Home Stay. Ne pas changer à l’aéroport en Inde (taux de change sous évalués)
- APPAREIL PHOTO (batterie + chargeur) + clé USB pour pouvoir vider sa carte mémoire.
- quelques médicaments d’usage (antidouleurs et autres perso)
Dans la valise cabine
- une tenue légère pour se changer à l’escale. Il faut penser que vous allez passer des 0° voire moins en février à 30°. Donc on prévoit les tongs et une tenue sympa colorée, histoire de ne pas débarquer en gros pull et bottes fourrées !
- une petite trousse de toilette pour se refaire une beauté après les 15h d’avion et d’escale. Attention à tenir compte des normes de quantités autorisées :
- Tout liquide, gel, aérosol, pâte, lotion, crème, boisson ou autre produit de consistance similaire doit être placé dans un récipient d’une capacité maximale de 100 ml. Les liquides contenus dans des récipients de plus de 100 ml seront refusés, même si le récipient est partiellement vide.
- Ces récipients doivent être placés dans un sac en plastique transparent, refermable, d’une capacité maximale d’un litre. Les sacs de taille plus importante, de même que les sacs non refermables (sacs à sandwich repliables, par exemple), sont interdits.
- Le récipient doit tenir aisément dans le sac en plastique et le sac doit être complètement fermé.
- Vous êtes tenu de présenter ce sac en plastique pour contrôle visuel au point de contrôle de sûreté. Pour chaque client, un seul sac sera accepté.
- Des dérogations pourront être accordées pour les médicaments, le lait/les aliments pour bébé et certains produits de régime spécial. Vous serez cependant tenu de trouver une méthode permettant de vérifier la véritable nature de ces articles.
- livres, ipod, mots croisés, mouchoirs, etc… (la compagnie fourni en règle générale : couverture, casque pour le film, masque pour dormir, boules quies, serviette rafraichissante)
Dans la valise en soute
VETEMENTS
- là-bas on peut adopter, le churidar et la tunique indienne. Sinon, pantalon large et T shirt avec manches + pas de décolleté semble le plus approprié. (on peut sur place faire appel aux couturières pour se faire coudre une ou deux tenues sur mesure)
- » Sous – vêtements en coton, ,maillot de bain, serviette de bain et paréo (les indiens ne se baignent pas, respectons leur pudeur)
– TROUSSE DE TOILETTE
Grande pour pouvoir ramener plein de choses, mais vide. ^^
» une brosse à dent de voyage et un mini dentifrice, des lingettes, des boules quiès, un masque pour les yeux, une brosse à cheveux, un échantillon de shampoing et gel douche, Vous pourrez facilement acheter sur place savon, shampoing et autres produits. C’est l’occasion d’acheter ayurvédique!
– MEDICAMENTS
Ne pas trop charger même si on nous prescrit pleins des trucs en France! On trouve facilement des pharmacies sur places qui peuvent prescrire des médicaments contre la constipation par exemple. Il est important de connaître ses terrains sensibles (peau sensible, digestion difficile, maux de tête fréquent, mal des transport…) afin d’emporter ce qui vous sera le plus utile.
Ce qui m’a servi :
» veinotonique, anti nauséeux, anti-histaminique, doliprane, anti diarréhique Talc et baume du tigre à acheter sur place également, insect écran à impregner sur vos vêtements, insect écran à pulvériser sur soi éventuellement, bracelets à la citronnelle. On peut acheter des prises anti moustiques et de l’ODOMOS (insect écran local sous forme de crème) sur place pour beaucoup moins cher.
– LAMPE DE POCHE
– ADAPTATEUR INTERNATIONAL
– UN BOUQUIN + UN GUIDE
– un LECTEUR MP3
– PORTABLE si l’on veux joindre facilement d’autres membres d’un groupe. Des cartes SIM sont achetables sur place. Pensez à prendre deux photos d’identités, cela évitera d’avoir à les faire en Inde.
– CREME SOLAIRE INDICE 50
– BIAFINE
– CHAPEAU
– LUNETTES DE SOLEIL
– PAIRE DE LUNETTES SUPPLEMENTAIRE en cas de perte ou casse sur place
– UN CADENAS ça peut toujours servir
…. – et un CARNET DE NOTE ! (avec le stylo c’est pas mal)
Y’a plus qu’à partir …! 😀
merci à cette voyageuse qui nous fournit cette liste http://carineaukerala2010.uniterre.com/121942/Les+pr%C3%A9paratifs..+et+la+difficile+%C3%A9tape+de+la+valise!+XD.html

Ce voyage ne peut être que merveilleux !
Tu as tout planifié, tout géré, tout pensé pour nous..
Merci pour ta générosité et ta disponibilité.
Tu t’occupes de tout, mille fois mieux qu’une agence de voyage !!
J’étais entrain de noter ce qu’il fallait que je mette dans ma valise..
Voila qui est fait ! Tu nous as tout noté !
MERCI, MERCI
De rien ma belle, cela m’a fait plaisir de le préparer car j’avais le temps. Vous faire plaisir a été une joie pour moi.
Mon seul souhait est de faire de ce voyage une magnifique expérience pour chacune de nous, que nous puissions toutes le vivre sereinement, dans la joie, le partage et le respect de chacune de nous, mais aussi des personnes avec qui nous vivrons ces 15 jours. Merci Angela de cet adorable mot ! Oui il va être beau ce voyage ❤
Bonjour,
Je viens de lire vos articles avec attention car je vais partir 6 mois en stage en Inde. Je sais qu’il est fortement conseillé de mettre les habits locaux. Pourriez-vous me conseiller un site internet où je pourrai acheter un habit pour le départ ? Ensuite, je ferai des emplettes là-bas. Est-ce qu’il y a beaucoup de personnes qui s’habillent avec des habits locaux ? Auriez-vous des conseils à me donner pour ce voyage ? Qu’avez-vous pensé de l’Inde ?Merci d’avoir pris le temps de me lire. Cordialement, Rachel
Bonjour Rachel, merci pour votre question. Oui en Inde et au Kerala que je connais plus particulièrement il est très mal vu de se dénuder plus haut que les genoux. IL faut également couvrir la poitrine et les aisselles. Vous pouvez par contre montrer le ventre 🙂 Vous pouvez acheter une tenue avant de partir ici : http://www.narkisfashion.fr/Tunique-Femme-cbhaaaaab.asp Sinon, vous pouvez aussi vivre sur place en portant une jupe longue et une tunique ou chemise en lin ou tout vêtement d’été européen qui couvre suffisamment.
Quand je suis sur place j’adopte les tenues locales. Pour tous les jours le Churidar (pantalon très ample en haut et près de la jambe du genou à la cheville) ou le Salwar (pantalon large) et la kameez (tunique longue jusqu’au genou mais fendue de chaque côté des hanches aux genoux) sans oublier le foulard en mousseline qui va avec.
Sur place, vous trouverez quantité de magasins qui vendent des tenues toutes faites ou des tenues à coudre. Le mieux est de se faire fabriquer du sur-mesure à moins d’avoir la taille mannequin idéale dans les proportions.
Pour les jours de fête, j’utilise aussi le sari. Il faut surtout apprendre à le draper et impérativement porter un jupon en dessous.
Sachez que les indiennes sont très coquettes et apportent un soin particulier à leurs yeux, bindu entre les sourcils, cheveux bien coiffés, boucles d’oreilles et collier couleur or, sans oublier les chainettes de chevilles. Les femmes en sari sont toutes belles quelque soit leur morphologie. Les tissus sont colorés, legers et mettent la féminité en valeur.
si j’ai un conseil à vous donner c’est de ranger dans un coin de votre tête tout ce qui concerne notre monde occidental pour ne surtout pas comparer avec ce que vous allez vivre là bas. pour tout autre question je reste disponible directement par mail hupercha@orange.fr
Au plaisir d’échanger Rachel et de vivre cette année 2015 avec joie !